Importer des fichiers « Course Test Manager »

Course Test Manager est un logiciel en fin de vie de l'entreprise Course Technology. Il n'est plus dĂ©veloppĂ©, car il a Ă©tĂ© remplacĂ© par un autre produit appelĂ© ExamView. Cependant aucun moyen n'a mis Ă©tĂ© Ă  disposition pour permettre de transfĂ©rer les tests CTM vers d'autres format de tests. C'est la raison d'ĂȘtre de ce module.

Pour importer des questions depuis CTM, votre machine Windows doit avoir CTM installé et avoir accÚs aux fichiers de données MS Access sur cette machine. Deux fichiers de données sont requis :

Le processus d'importation est quelque peu diffĂ©rent, selon que vous utilisez Moodle sous Windows ou Linux. Dans tous les cas, il vous faudra une machine Windows (Windows 200 ou XP) sur le mĂȘme rĂ©seau que votre machine Moodle pour hĂ©berger les bases de donnĂ©es Access durant l'importation des questions.

L'importation sera plus facile sur un Moodle tournant sous Windows. Les étapes sont les suivantes :

  1. Déposer le fichier system.mda dans Moodle à l'aide du gestionnaire de fichiers, dans n'importe quel cours. Moodle le trouvera de toute façon.
  2. Créer un nouveau test et sélectionnez « Importer les questions d'un fichier ». Choisissez votre fichier ctm.mdb comme fichier à télécharger. Si vous n'abez pas fait d'erreurs, une page s'affichera vous demandant de choisir la sous-catégorie des questions à importer de la base de données. Cette étape est nécessaire, car bon nombre de tests CTM comportent beaucoup de questions en différentes catégories.

L'importation sur un Moodle tournant sous Linux requiert un logiciel supplémentaire appelé ODBC Socket Server. Afin d'importer des questions CTM sur Linux, vous devez d'abord télécharger et installer ce petit programme sur le systÚme Windows hébergeant les bases de données CTM. Ne suivez pas les instructions d'installation données dans ODBC Socket Server Installation. Elles sont plus compliquées que nécessaires ! Suivez plutÎt les étapes suivantes :

  1. Décompactez et installez sur la machine Windows le fichier que vous avez téléchargé sur ce site.
  2. Copier l'exécutable ODBCSocketServer.exe dans un dossier, par exemple votre dossier systÚme (vraisemblablement C:\WINNT\ ou C:\Windows) ou dans votre dossier Program Files.
  3. Installez le ODBC Socket Server comme un Service sur le systÚme Windows avec la commande :
    ODBCSocketServer.exe /Service
    Vous pouvez faire cela en tapant la commande depuis le menu DĂ©marrer->Commande... ou une fenĂȘtre terminal.
  4. Ouvrez le Service Manager soit depuis le menu Démarrer->Settings->Control Panels->Administrative Tools->Services ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Mon ordinateur, en sélectionnant Administrer, puis en choisissant Services et Applications->Services. Le Gestionnaire de Services est aussi accessible en tapant services.msc depuis le menu Démarrer->Commande...
  5. Dans le Gestionnaire de Services, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ODBC Socket Server et sĂ©lectionnez « DĂ©marrer ». Le statut devrait changer en indiquant que le service a dĂ©marrĂ©. AprĂšs l'importation, vous pourrez arrĂȘter ou dĂ©sactiver complĂštement ce service.
  6. Assurez-vous que les fichiers system.mda et ctm.mdb sont bien sur la machine et que le pilote MS Access ODBC est installĂ© (c'est le cas dans une installation standard de Windows). Vous pouvez vĂ©rifier cela en ouvrant « Sources de donnĂ©es » dans les Outils d'Administration, sur l'onglet « Pilotes ». Vous allez devoir indiquer oĂč CTM est installĂ© et l'endroit oĂč sont les fichiers system.mda et ctm.mdb ou d'autres bases de donnĂ©es que vous dĂ©sirez importer. Mettez par Ă©crit les chemins d'accĂšs complets de ces fichiers, ainsi que de l'adresse IP ou du nom de cette machine Windows. Ces informations seront utilisĂ©es lors de l'importation.
  7. Vous pouvez maintenant importer les questions dĂ©sirĂ©es dans Moodle. CrĂ©er un nouveau test et sĂ©lectionnez « Importer les questions d'un fichier ». À PARTIR D'ICI, LE PROCESSUS EST DIFFÉRENT SOUS LINUX - VOUS DEVEZ SPÉCIFIER UN NOM DE FICHIER BIDON POUR DÉMARRER LE PROCESSUS D'IMPORTATION. CE FICHIER BIDON NE SERA EN FAIT PAS IMPORTÉ, IL S'AGIT SEULEMENT D'UN EMPLACEMENT QUI VOUS PERMETTRA DE SPÉCIFIER LES INFORMATIONS DU SERVEUR WINDOWS. Une page s'affichera ensuite oĂč vous pouvez taper l'adresse IP ou le nom du serveur Windows ainsi que les chemins des diffĂ©rents fichiers que vous avez relevĂ©s Ă  l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente. Tapez ces informations et cliquez sur « Connexion au serveur ». Si aucune erreur n'a Ă©tĂ© faite, un autre formulaire vous permettra de choisir la sous-catĂ©gorie des questions Ă  importer de la base de donnĂ©es. Cette Ă©tape est nĂ©cessaire, car bon nombre de tests CTM comportent beaucoup de questions en diffĂ©rentes catĂ©gories. SI VOUS ARRIVEZ ICI SANS MESSAGE D'ERREUR, VOTRE SERVEUR EST CONFIGURÉ CORRECTEMENT ET VOUS COMMENCEZ À IMPORTER DES QUESTIONS DANS MOODLE !

Si vous avez obtenu des messages d'erreur durant ce processus, les informations suivantes vous seront peut-ĂȘtre utiles. Le serveur ODBC Socket utilise le port 9628 et Ă©change une requĂȘte XML avec une table de rĂ©sultats Ă  la requĂȘte XML. La classe d'importation balaie ce XML et l'utilise comme un requĂȘte locale pour effectuer l'importation.

Index général de l'aide
Afficher cette aide dans la langue : English