Consultations disponibles

Moodle n'offre actuellement que certains types spécifiques de questionnaires d'évaluation prédéfinis (une version ultérieure vous permettra de créer vos propres questionnaires).

Les consultations proposées ont été choisies spécialement pour leur habilité à évaluer des environnements d'apprentissage en ligne utilisant la pédagogie constructiviste. Elles permettent d'identifier certaines tendances dans les interactions entre les participants à vos cours. (L'article suivant décrit une utilisation détaillée de ces instruments : http://dougiamas.com/writing/herdsa2002.)


COLLES - Consultation sur les environnements d'apprentissage constructivistes en ligne (Constructivist On-Line Learning Environment Survey)

La ¬ę¬†Consultation sur les environnements d'apprentissage constructivistes en ligne¬†¬Ľ (COLLES) comprend 24 √©nonc√©s regroup√©s en fonction de six crit√®res, chacun √©valuant un aspect clef de l'environnement d'apprentissage en ligne.

Pertinence Est-ce que les apprentissages en ligne sont pertinents pour le travail futur des étudiants ?
Sens critique Est-ce que l'environnement d'apprentissage en ligne permet de développer davantage le sens critique des étudiants ?
Interactivité Dans quelle mesure les étudiants s'engagent-ils dans des dialogues véritables qui augmentent leurs apprentissages ?
Soutien par le tuteur Dans quelle mesure les tuteurs encouragent-ils les étudiants à participer dans les échanges virtuels ?
Soutien par les pairs Dans l'environnement en ligne, est-ce que les pairs fournissent un soutien réel et profitable ?
Communication Est-ce que la communication entre les tuteurs et les étudiants est bonne, précise et aidante ?

Le fondement de la vision de l'apprentissage qui guide le d√©veloppement de Moodle est une th√©orie de l'apprentissage appel√©e le socio-constructivisme, qui d√©peint l'√©tudiant comme un participant actif dans un environnement d'√©tude socialement interactif. Le socio-constructivisme est une fa√ßon d'apprendre o√Ļ les √©tudiants collaborent pour construire de nouveaux savoirs, particuli√®rement dans le contexte d'un questionnement mutuel ancr√© dans leur exp√©rience personnelle.

Le point central de cette collaboration est le développement de la compétence communicative des étudiants, c'est-à-dire la capacité de s'engager dans le discours ouvert et critique avec l'enseignant et avec des pairs. Ce discours est caractérisé par une orientation empathique à construire la compréhension réciproque, et une attitude critique envers des prétentions fondamentales examinantes.

Le COLLES a été conçu pour vous permettre de surveiller à quel point vous pouvez exploiter la capacité interactive du Web pour engager des étudiants dans des processus d'apprentissage dynamiques.

(Cette information a été adaptée de la page de COLLES. Vous pouvez découvrir plus au sujet de COLLES et ses auteurs sur http://surveylearning.moodle.com/colles/)


ATTLS - Consultation sur les Attitudes envers la réflexion et l'apprentissage (Attitudes to Thinking and Learning Survey)

La th√©orie sur les ¬ę¬†mani√®res de savoir¬†¬Ľ, qui puise ses origines dans la recherche sur les genres (Belenky et al., 1986), fournit un instrument d'√©valuation permettant d'examiner la qualit√© du discours dans un environnement collaboratif.

La ¬ę¬†Consultation sur les attitudes envers la r√©flexion et l'apprentissage¬†¬Ľ (ATTLS) est un instrument d√©velopp√© par Galotti et al. (1999) pour mesurer √† quel point une personne est un ¬ę¬†knower li√©¬†¬Ľ (CK = connected knower) ou un ¬ę¬†knower d√©tach√©¬†¬Ľ (SK = separated knower).

Les personnes avec un score CK élevé trouvent généralement plus de plaisir dans l'apprentissage et sont en général plus enclin à collaborer, empathiques et acceptent plus facilement de construire à partir des idées des autres. En revanche, ceux qui ont un score SK plus élevé ont en général une approche plus critique et argumentative de l'apprentissage.

Des études ont montré que ces deux styles d'apprentissage sont indépendants l'un de l'autre (Galotti et al., 1999; Galotti et al., 2001). En outre, ils ne constituent qu'une réflexion sur les attitudes d'apprentissage, et non sur les capacités d'apprentissage ou sur l'intelligence.

Belenky, M. F., Clinchy, B. M., Goldberger, N. R., & Tarule, J. M. (1986). Women's Ways of Knowing: The Development of Self, Voice, and Mind. New York: Basic Books, Inc.

Galotti, K. M., Clinchy, B. M., Ainsworth, K., Lavin, B., & Mansfield, A. F. (1999). A New Way of Assessing Ways of Knowing: The Attitudes Towards Thinking and Learning Survey (ATTLS). Sex Roles, 40(9/10), 745-766.

Galotti, K. M., Reimer, R. L., & Drebus, D. W. (2001). Ways of knowing as learning styles: Learning MAGIC with a partner. Sex Roles, 44(7/8), 419-436.

Index général de l'aide
Afficher cette aide dans la langue : English